accessibility
Outils d'accessibilité
etang--forges-ychoux
etang-des-forges-ychoux
1/2

L'Etang des Forges à Ychoux

Immergez vous dans l'histoire des Landes, avec les vestiges des forges du 18ème siècle et découvrez l'étang artificiel, témoin d'un riche passé artisanal. L'histoire des ouvriers et leur héritage vous attend.

Les forges furent créées par Mr Larreillet et exploitées au 18ème siècle jusqu’en 1898. Les forges comptaient alors deux hauts fourneaux et 200 ouvriers. Les forges fonctionnaient grâce à un combustible local, la tourbe et du charbon de bois. Elles produisaient alors une fonte de qualité supérieure, expédiée en Angleterre pour la fabrication des canons pour la marine, mais aussi de boulets pour l’arsenal de Bayonne. On produisait aussi des chenets, éviers, croix des tombes, ou encore des plaques funéraires.

L’étang artificiel fut créé fin 18ème et agrandi milieu 19ème grâce à une dérivation du ruisseau de la Moulasse. Aujourd’hui, nous pouvons encore observer une maison d’ouvrier (accueil du camping), et le four à pain (1819) qui était placé, à l’époque, au centre des maisons des ouvriers.

Contacter
«L'Etang des Forges à Ychoux»