Gastes, le charme discret d'un village des Landes dans toute son authenticité
Un endroit sympa où le charme agit partout
Gastes est un véritable village lacustre avec son port et son bord de lac qui font l’objet des plus grandes attentions. Voilà un endroit où le charme agit partout avec des habitants authentiques et spontanés.
Ce lac enchante le regard par la surprenante clarté de ses eaux et par l’omniprésence de la forêt qui ici s’est imposée partout depuis longtemps. Sa plage est le paradis des familles tandis que ses ports sont fréquentés par les passionnés de nautisme mais aussi les pêcheurs. En effet le lac est réputé pour ses populations de sandres, carpes, brochets. Trois postes Handipêche sont d’ailleurs aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
Un patrimoine bâti et naturel préservé
Pour découvrir la faune, la flore, et l'environnement très particulier et protégé des zones humides, des ballades de découverte sont organisées en été.
Gastes est donc riche de ce patrimoine naturel mais aussi d’un petit patrimoine bâti.
Ainsi, son église du 12ème siècle qui a été modifiée au 19ème siècle est dédiée à Sainte Quitterie une sainte locale ainsi que la fontaine miraculeuse.
Les ports de Gastes sont actuellement équipés de 45 abris à bateaux couverts dont les sept premiers encore visibles sont bientôt centenaires et souvent photographiés.
Aujourd’hui le lac est survolé par des hydravions, car dans les années 1930, il fût choisi par Pierre Georges Latécoère comme base de montage et d’essai de ses gros paquebots volants. Le lac est toujours une hydrobase officielle et fait revivre les grandes heures de l’Aéropostale et les débuts d’Air France.
A Gastes passe la célèbre vélo route, La Vélodyssée. Cette longue piste cyclable traverse le territoire des Grands Lacs du nord au sud depuis Biscarrosse.