À Bisca Grands Lacs, des acteurs locaux œuvrent chaque jour pour un monde plus green. Partez à la rencontre de ces hommes et femmes pour qui mode de vie rime avec écologie !
Concept store, école de surf, association ou artisan… À Bisca Grands Lacs, des acteurs locaux œuvrent chaque jour pour un monde plus green et une consommation plus slow. Partez à la rencontre de ces hommes et femmes pour qui mode de vie rime avec écologie !
1/ Sept femmes pour sauver l’Océan
Les Habitantes de l’Océan est un mouvement 100% girl power, puisque c’est l’association de 7 femmes engagées pour préserver le littoral aquitain. Toutes domiciliées à Biscarrosse-Plage, elles voient toute l’année déferler un nombre considérable de déchets.
Et quand la pollution ne vient pas des plagistes venus faire bronzette, l’océan ramène toujours ses malheureuses trouvailles… Pour remédier à cela, elles décident de créer les premiers bacs à marée. Une action soutenue par la mairie de Biscarrosse ! Vous trouverez trois bacs à marée à la plage Sud de Biscarrosse, la plage Nord et la plage du Vivier.
💪🏼 Comment soutenir Les Habitantes de l’Océan ?
Vous pouvez faire un don à l’association et surtout utiliser les bacs à marée ! Munissez-vous d’un sac et parcourez la plage à la recherche de plastiques, bouteilles, ferrailles, filets, cordages… Attention, les bacs à marée ne sont pas faits pour vos déchets ménagers : les poubelles habituelles sont là pour ça.
2/ Quand surfer rime avec zéro déchet
L’école de surf Biscaradise, c’est Thibault et Clément, deux mordus de surf qui souhaitent partager leur passion pour la glisse dans la bonne humeur et le respect de l’environnement. Et autant vous dire que les deux compères ne font pas les choses à moitié !
À Biscaradise, vous surfez sur des planches en mousse éco-responsable avec dérives et arrière de planche en plastique recyclé. La combi que vous enfilez vient de chez Sooruz, une marque made in La Rochelle, qui élabore ses combinaisons à partir de poudre d’huître. Plutôt original, on vous l’accorde ! Quant à la crème solaire que vous étalez sur votre frimousse, elle est garantie 100% naturelle.
🌊 Comment protéger les plages de Bisca Grands Lacs ?
En alliant plaisir et protection de l’environnement : pour votre prochaine séance de surf ou celle de vos enfants, pensez à Biscaradise. Ici, les moniteurs sensibilisent les élèves à la protection de nos plages et de l’environnement. 1 session = 1 déchet ! A chaque session ils demandent à leurs élèves de ramasser les déchets trouvés sur la plage avant de rentrer à l’école de surf.
3/ Falo, la friperie biscarrossaise
Falo, c’est un concept store situé à Biscarrosse-Plage, aux portes de l’océan. Accessoires de petits créateurs locaux, vêtements et objets chinés par la propriétaire elle-même, la boutique met à l’honneur la seconde-main et l’up-cycling.
Le concept store propose des objets et accessoires conçus à partir de matières recyclées et/ou détournées. De quoi vous procurer une pièce unique tout en faisant du bien à la planète. Un bar à fleurs séchées vous permet même de composer de superbes bouquets pour décorer votre intérieur. C’est un peu THE place to be pour une session shopping entre amis !
💪🏼 Comment soutenir Falo ?
En passant faire un tour à la boutique ! N’hésitez pas à suivre Falo sur Instagram pour être tenu au courant des derniers arrivages.
4/ Les nettoyeurs de l'océan
Pour les bénévoles de l'association The Sea Cleaners, le plastique, c'est pas fantastique ! Leur mission ? Débarrasser nos belles plages (lacustres ou océanes) de tous ces déchets ! Mais pas que... L'association participe également à de nombreux événements locaux et régionaux afin de sensibiliser au maximum les habitants des Grands Lacs, mais aussi les vacanciers amoureux du territoire.
💪🏼 Comment soutenir The Sea Cleaners ?
Participez à leurs journées ramassages au bord des lacs ou à la plage. Vous pouvez les retrouver sur notre agenda en ligne des manifestations. Ramenez vos baskets, une paire de gants, et un sac réutilisable. Prêts ? Partez ! Avec toute une armée de super bénévoles, vous partagez un moment convivial tout en faisant du bien à notre environnement. La nature vous dit merci !
5/ La tong écolo made in Bisca
Pour poursuivre la série fashion de ces 7 nuances de Green, rendez-vous sur la boutique de votre Office de Tourisme Bisca Grands Lacs. Vous y trouverez des paires de tongs 100% locales et éco-conçues, à en faire pâlir vos espadrilles. Accessoire par excellence du plagiste landais, la tong Biscaïa est garantie confortable et durable. Et cerise sur le gâteau, elle est même personnalisable !
Concept né d’une discussion entre amis, les tongs sont fabriquées à partir de pneus recyclés ou de poudre de liège et assemblées à la main. Le fondateur Matthieu, un artisan passionné, travaille également sur un prototype de tongs à base de néoprène de combinaisons de surf abîmées. A suivre…
👣 Pourquoi commander des tongs Biscaïa ?
La petite entreprise biscarrossaise répare vos tongs si elles sont abimées, vous protégez la planète tout en soutenant l’économie locale ! Alors qu’attendez-vous pour troquer vos tongs en plastique contre des Biscaïa ?
6/ Opération zéro mégot activée !
Claire est chargée de mission environnement à la communauté de communes des Grands Lacs. Nous l’avons rencontrée pour parler de l’opération Zéro mégot, qu’elle mène avec brio. Sur les 7 communes qui composent Bisca Grands Lacs, vous trouverez désormais des cendriers à sondages. Le principe ? Voter avec son mégot ! Alors, vous êtes plutôt voile ou hydravion ? Une manière ludique d’inciter le fumeur à jeter son mégot au bon endroit !
😉 Comment contribuer à l’opération Zéro Mégot ?
En vous procurant gratuitement un cendrier de plage et en affirmant fièrement “À voté !” devant les cendriers à sondages !
7/ En marche vers le zéro déchet !
Vous le savez, à Bisca Grands Lacs, on aime notre territoire et la planète en général ! Alors pour les protéger, l’association Zéro Déchet des Grands Lacs (affiliée Zéro Waste France) a été créée.
Et concrètement, que fait l’assocation ? Sensibilisation auprès des jeunes, ateliers DIY, label commerçant Zéro Déchet (pour faire les courses avec ses propres contenants)... On parie que votre moment préféré sera l’Apéro Zéro Déchet : un rendez-vous incontournable pour parler écologie tout en se mettant en appétit !
✅ Comment participer à l’opération zéro déchet ?
En vous tenant au courant des projets menés et en participant aux diverses collectes. Vous êtes commerçant à Bisca Grands Lacs ? N’hésitez pas à réclamer votre label et invitez vos clients à rapporter leur propre sac à vrac !
8/ Un collectif de jeunes engagés et déterminés
Amataye Recycling est une association fondée par un groupe de jeunes amis rassemblés par un même objectif : protéger l’environnement. Organisée en 3 pôles, l’association mène des actions de sensibilisation dans les milieux scolaires, organise des événements pour passer à l’action et trouve des solutions pour agir concrètement. Finalement, ce sont un peu les Greta Thunberg du Sud-Ouest.
Leur dernière action ? Des bacs à masques ! Fléau environnemental de la crise sanitaire, les masques chirurgicaux déferlent sur les côtes du littoral aquitain. Pour remédier à cela, le collectif a mis en place des bacs à masques afin de faciliter leur collecte et surtout... leur recyclage ! Ainsi, ils transforment les masques en plaques de plastique réutilisable pour confectionner d’autres objets plus responsables.
💪🏼 Comment soutenir l’association Amataye Recycling ?
Comme il s’agit d’une toute nouvelle association, tous les fonds financiers et matériels sont les bienvenus. Vous pouvez également participer à leurs événements et si vous souhaitez disposer de bacs à masques près de chez vous ou de votre entreprise, contactez-les !