Du gemmage, aux marais, en passant par les échasses, les activités traditionnelles à Bisca Grands Lacs, c'est 100% fun !
Et si on laissait de côté guidons et pagaies, le temps d’un plongeon au cœur des traditions ? Terroir, échasses et marais… On vous propose une immersion dans la culture landaise, pour (re)découvrir ce territoire que vous aimez tant. Entre savoir-faire ancestral et vie locale, voici notre top des activités traditionnelles qu’on ne trouve qu’à Bisca Grands Lacs. 7 idées pour devenir un vrai landais ! Le béret vous va si bien… 😉
1. Flâner sur les marchés
Il y en a partout, c’est vrai ! Mais rares sont ceux sur lesquels vous trouverez un tel concentré de sud-ouest : Pastis landais, fromages de brebis, asperges gorgées de soleil… De quoi vous mettre l’eau à la bouche dès le réveil ! 3, 2, 1… Remplissez le panier !
Entre les étals colorés, on trouve même des produits éco-responsables sur les stands d’artisans passionnés. À votre avis, laquelle d’entre nous est repartie avec le sac parfait pour l’été ? 🙄
Ce qu’on ❤️ : Finir la matinée par un pique-nique improvisé au bord du lac, avec les bons produits du marché. On parie que vous n’en ferez qu’une bouchée !
→ Retrouvez tous les marchés de Bisca Grands Lacs !
2. Voguer au cœur du marais
Enfilez les marinières ! Vous embarquez pour une visite commentée du marais biscarrossais. Formation des dunes, naissance des lacs, découverte de la faune et de la flore… Votre batelier vous guide à bord d’une barque colorée pour une balade silencieuse, confortablement installé dans un bateau électrique. Photos non contractuelles : Fini le temps des pagaies, maintenant, même votre guide se laisse bercer…
Vous rêvez d’un brin de fraîcheur dans votre journée ? Autant qu’un plouf dans les lacs, ou qu’une session surf à l’océan, le marais est le spot tout trouvé pour un moment rafraîchissant. En tout cas nous on valide à 100%, et vous ? 😉
Ce qu’on ❤️ : Le côté bucolique et dépaysant de la balade sur le circuit Nabout !
→ Réservez votre balade avec un batelier !
3. Jouer les échassiers landais
Adepte de la fashion week ? On a l’activité parfaite pour un défilé… perché ! Un béret sur la tête, une fourrure et des échasses en bois : rejoignez les Hérons des lacs pour une initiation à la discipline locale, les échasses landaises. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la séance risque d’être… folklorique ! Mais pas de panique, vous pourrez toujours éviter les cascades en vous tenant aux cordes entre lesquelles vous progressez.
Levez les genoux, fixez un point et avancez ! Vous voulez descendre ? Jetez-vous dans les bras d’un échassier (ou asseyez-vous tout simplement sur le banc prévu à cet effet) ! On vous prévient… Qui monte en échasses, perd sa grâce ! 😂
Ce qu’on ❤️ : L’adrénaline quand on se sent enfin prêt à lâcher les cordes pour voler de nos propres ailes !
→ Réservez votre initiation aux échasses landaises !
4. Rencontrer des vaches Highlands
Et pas que ! Les membres de l’ACGELB (Association de Chasseurs Gestionnaires de l'Environnement Lacustre du Born) vous attendent au cœur du marais, près du lac de Parentis-en-Born pour une sensibilisation à l’environnement. Et vous savez comme ça nous tient à ❤️ à Bisca Grands Lacs !
À l’origine, ce sont 2 passionnés, Alain Halibert et Pierre Dalou, qui voulaient préserver le marais pour protéger la faune et la flore. Leur idée ? Réhabiliter les prairies et faire venir des vaches Highlands (avec leurs franges si mignonnes 😍). En balade dans le coin ? Vous aussi, venez découvrir les marais, avec des guides passionnés et passionnants... Pssst, la visite est gratuite !
PS : Attention où vous marchez… 💩
Ce qu’on ❤️ : La proximité avec ces animaux sauvages et l’impression d’être au cœur des Highlands, en Ecosse ! Une préservation rendue possible grâce au travail des bénévoles et employés : Didier, Jean-Pierre, Alexis, Chantal, Philippe et Maxime (ça fait du monde, mais c’est ce qu’il faut pour prendre soin de nos marais adorés). Merci à tous ! 😉
Au choix, vous pourrez découvrir :
- Le marais de Laouadie
- Les prairies au bord du lac à Parentis
- Les prairies au bord du lac à Sanguinet
- Les prairies au bord du lac à Gastes
5. S’initier au gemmage avec des résiniers
Au Conservatoire des Landes de Gascogne, on s’applique à honorer le savoir-faire des résiniers de l’époque ! Au programme : démonstration de gemmage, maison landaise reconstituée, et bientôt, une cabane ostréicole du Bassin d’Arcachon. Le Picasso qui sommeille en vous adorera l’exposition de peintures dans la salle principale, où l’art raconte l’esprit des Landes de Gascogne, du 19ème siècle à nos jours…
Armées d’un hapchot (l’outil number one du résinier), on réalise la pique (une incision dans l’écorce de l’arbre), la résine coule dans un petit pot et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à vider le tout dans les escouartes (des seaux en bois ou en zinc).
Le conseil du résinier : Quand vous déplacez le seau, prenez-le du bon côté pour éviter les mauvaises surprises… La résine, ça colle ! 😅
On allait oublier ! La forêt de pins est propice à une petite partie de cache-cache… On dit ça, on dit rien ! 😎
Ce qu’on ❤️ : L’immersion totale dans le quotidien des résiniers de l’époque, animé par des passionnés dont c’était le métier (60 ans en arrière !), en manipulant les outils et en participant au gemmage !
→ Réservez votre démonstration de gemmage en ligne !
6. Visiter un rucher pédagogique
Un rucher pédagogique abritant des abeilles noires des Landes, c’est the place to bee pour les plus curieux, désireux d’en savoir plus sur l’happy culture ! Gestes à adopter pour protéger les abeilles, explications sur l’essaimage et anecdotes piquantes : à la fin de la visite, vous en connaîtrez tout un rayon sur l’apiculture ! Rendez-vous à la Miellerie des Grands Lacs pour une visite placée sous le signe de la biodiversité. Dégustation de miel à la clé 😋
Ce qu’on ❤️ : La pédagogie et l’humour de Yannick, qui rend la visite encore plus rigolote !
→ On partage avec vous notre visite du rucher pédagogique !
👉 C'est votre premier séjour parmi nous, dans les Landes ? Alors découvrez nos activités incontournables, à faire ABSOLUMENT à Biscarrosse et sur les Grands Lacs !