Nous qui rêvions d’une expérience peu banale, 100% landaise et fun à souhait : on peut dire qu’on a été servis !
Aujourd’hui, direction un labyrinthe de maïs dans les Landes ! Nous qui rêvions d’une expérience peu banale, 100% landaise et fun à souhait : on peut dire qu’on a été servis. C’est à Gastes que nous avons rendez-vous pour cette aventure hors du commun ! Terre de maïs, les Landes sont le lieu tout trouvé pour ce type d’activités. L’objectif : réussir à retrouver la sortie tout en dénichant l’ensemble des panneaux disséminés dans le champ (et bien sûr, répondre correctement aux questions) !
Nos premiers pas dans le maïs
Dès notre arrivée, on remarque que nous ne sommes pas les seuls à avoir été tentés par l’expérience ! Plusieurs familles arrivent de la piste cyclable pour s’aventurer à pied dans le labyrinthe, tandis que d’autres quittent le champ pour se remettre en selle, le sourire jusqu’aux oreilles.
Il faut dire qu’avec son parcours ludique et pédagogique adapté à tous les âges, le labyrinthe de maïs dans les Landes est l’activité familiale par excellence !
On nous accueille chaleureusement pour nous expliquer le principe du jeu, avant de nous laisser en totale autonomie dans les allées de maïs. Une chose est sûre : on risque d’avoir du mal à se repérer tant le labyrinthe semble immense !
👀 Bon à savoir : Mieux vaut se tartiner de crème solaire avant de rejoindre le labyrinthe ! Une bouteille d’eau, une casquette et des lunettes de soleil sont aussi de rigueur.
À la chasse aux énigmes
Dès les premiers instants dans le champ, notre sens de l’orientation est mis à rude épreuve ! Un coup à droite, puis à gauche, encore à gauche… Ça y est, nous sommes déjà perdus ! On laisse place à l’improvisation pour essayer de trouver le premier panneau.
On se donne 1h30 pour tous les repérer et répondre aux questions. Chacun d’entre eux propose des énigmes adaptées aux différents niveaux : des images pour les plus petits, des questions à choix multiples pour les plus grands. Et même les adultes ont leurs questions dédiées. Alors autant vous dire qu’on a de quoi bûcher !
L’avantage ? Le thème des questions change chaque année ! De quoi s’offrir une partie de rigolade dans ce labyrinthe de maïs des Landes tous les étés.
👀 Bon à savoir : Il est interdit de quitter les allées pour s’enfoncer dans le maïs. Aucun panneau n’est donc caché hors du sentier !
L’heure est au bilan
Ça y est, après plus d’1h30 à crapahuter à travers le champ en quête des fameux panneaux, nous finissons par regagner la sortie du labyrinthe de maïs, au cœur des Landes.
Il est temps pour nous de découvrir nos scores et de recevoir le Graal : notre diplôme ! En bons étudiants assidus, nous avons déniché tous les panneaux. Reste à savoir si nos réponses sont les bonnes. Et devinez quoi ? C’est presque un sans-faute !
Nos diplômes en poche, on part direction le lac de Biscarrosse juste à côté, pour une pause rafraîchissante !
👀 Bon à savoir : Vous pouvez vous initier à la planche à voile, faire du canoë, du paddle ou encore du pédalo au Nautil Club de Gastes, à quelques minutes seulement du labyrinthe.
Le labyrinthe by night
En quête d’une aventure frissonnante et insolite dans un labyrinthe de maïs des Landes ? À Gastes, des nocturnes sont organisées tous les jeudis durant l’été.
De 22h (21h30 au mois d’août) à minuit, accrochez votre lampe frontale et tentez de vous repérer dans les allées. Retrouverez-vous la sortie ? On parie que nous oui ! Il ne nous reste plus qu’à recruter quelques amis pour tenter l’expérience de nuit.
Informations pratiques
- Chèques-Vacances et espèces acceptés
- Chiens autorisés (à condition de les tenir en laisse tout au long du parcours)
- Ouvert de juillet à août, avec la possibilité de venir en groupe en dehors de cette période, jusqu’à la récolte du maïs
- Ouvert de 10h30 à 12h30 (dernière entrée à 11h30) et de 15h30 à 19h (dernière entrée à 18h) tous les jours.