Sous vos planches et pagaies, plus de 4000 ans d'Histoire sont enfouis ! Venez, on passe en mode Indiana Jones, et on pousse les portes du Musée du Lac...
Entre les sessions paddle, wakeboard et bronzette, on pensait connaître les Grands Lacs sur le bout des doigts. C’est en poussant les portes du Musée du Lac de Sanguinet que nous avons compris qu’on était bien loin du compte… Sous nos planches et nos pagaies, ce sont plus de 4000 ans d'Histoire qui sont enfouis ! 😮 On s’est transformées en archéologues (ou presque 👀 ) le temps de la visite. Vous plongez avec nous ?
Nos premiers pas au musée ✌🏼
Après tant d’années à barboter dans le lac de Sanguinet, on avait envie d’en savoir un peu plus sur notre baignoire préférée. Et on était (trèèèès) loin d’imaginer qu’autant de trésors se cachaient sous l’eau. C’est au cœur de Sanguinet que nous avons rendez-vous avec notre guide pour la visite du Musée du Lac.
Loupe, carnet et pinceau… On se met en mode archéologue ! Ça y est, nous voilà fin prêtes pour un voyage dans le temps, à la découverte des trésors enfouis sous le lac de Sanguinet. Au total, 5 sites archéologiques découverts lors des fouilles ! Derrière les vitrines et d’une salle à l’autre, on découvre une collection de plus de 450 vestiges datant de l’Âge de Bronze à l’époque gallo-romaine, des objets de la vie quotidienne jusqu'aux pirogues en bois ! De quoi combler les férues de vintage que nous sommes… 😂
Des villages engloutis sous le lac… 😮
À peine les portes du musée franchies, notre guide nous conte déjà l’histoire de Sanguinet et de la formation des lacs. On apprend qu’avant le lac, une simple rivière se jetait dans l’océan : la Gourgue. Les hommes de l’Âge de Bronze vivaient alors dans des bourgs construits le long du cours d’eau. On imagine les villageois naviguant à bord de pirogues… (le pied, non ? 😍 ). Mais au fil des années et à mesure que le lac se forme, les villages se retrouvent engloutis par les eaux. C’est ce phénomène qui explique aujourd’hui toutes les précieuses trouvailles dénichées au fond du lac ! Ne me remerciez pas pour le cours d’histoire improvisé… 😌 On poursuit la visite ?
1001 vestiges du Bronze à l'argile 👑
Pour découvrir les vestiges archéologiques datant de l’Âge du Bronze et de l’Âge du Fer, ça se passe dans la première pièce du musée. C’est ici que sont exposés (entre autres) jarres, pointes de lance en bronze, bijoux, poteries et fragments d’amphores… Des trésors inestimables dénichés sur 4 des sites archéologiques découverts : le site de Matocq, celui de Put Blanc, l’espace archéologique de La Forêt et le site de l’Estey du Large. On est tout simplement fascinées ! Et comment ne pas l’être ? 🤩
Petit bond vers l’époque gallo-romaine 🔎
Qui dit nouvelle salle, dit bond dans le temps ! 💥 En franchissant la porte de la 2ème salle, on se retrouve à l’époque gallo-romaine. Ici, on est de suite frappées par la taille du vase disposé dans cette pièce ! Et dire qu’il est resté si longtemps au fond du lac… Je m’approche pour inspecter chaque détail (et accessoirement l’imaginer dans mon salon… 😇 ). Ce dolium, comme on l’appelait autrefois, servait à transporter et stocker du vin, de l’huile ou des céréales. Celui-ci aurait été détourné pour servir à la production de goudron, selon les analyses réalisées par les chercheurs. Dans les vitrines, monnaies, fibules (les broches de l’époque) et bijoux sont exposés.
👀 La devinette du jour : À votre avis, quel est cet objet ?👇🏼 Réponse à la fin de l’article !
💡 Le saviez-vous ? Les vestiges de l’époque gallo-romaine ont été dénichés en 1978, lorsque le 1er site archéologique a été découvert : le site de Losa. Il s’agissait d’un village étape sur la voie romaine reliant Bordeaux à Dax. Les fondations d’un temple gallo-romain ont même été découvertes sous l’eau !
Des pirogues monoxy.. Quoi ? 🧐
Cerise sur le bateau ! 🍒 Dans la dernière salle du musée, deux superbes pirogues en bois sont conservées dans un caisson en verre. On est tout simplement bouche bée. Étroites et allongées, elles permettaient aux habitants de se déplacer ou de transporter des objets. Ces pirogues sont des embarcations monoxyles, c’est-à-dire qu’elles sont constituées d’une seule pièce de bois ! Incroyable, non ?
💡 Le saviez-vous ? Au total, 40 embarcations ont été découvertes dans le lac de Sanguinet ! Elles sont emmenées chez des spécialistes pour être traitées et pouvoir rester en bon état le plus longtemps possible.
Vous venez en famille ? 🐥
La curiosité, un vilain défaut ? Certainement pas à Bisca Grands Lacs ! 😉 Après une matinée à glisser sur les lacs, embarquez votre petite tribu pour une pause culturelle qui ravira petits et grands. Visite interactive et livrets-jeux sont à disposition pour tout comprendre sur l’archéologie, l’histoire de la formation du lac et sa biodiversité.
Notre coup de ❤️ : Un jeu Mémolo, avec lequel on peut faire un loto ou un jeu de mémoire et où vos petits pourront retrouver les objets exposés dans le musée ! On l’a testé et 100% approuvé (comment ça, on a passé l’âge ? 😮 )
Informations pratiques 📌
Le Musée du Lac de Sanguinet
102 Place de la Mairie
40460 Sanguinet
→ Réservez votre visite du Musée du Lac de Sanguinet !
Une boutique est accessible à l’entrée du musée. Vous y trouverez des livres, crayons, magnets, bijoux et jeux à ramener en souvenir.
Des visites pédagogiques sont également organisées sur réservation !
→ Consultez les horaires de visite !
→ Consultez les tarifs du musée !
* Réponse à la devinette du jour : un biberon 🍼