Venez jouer avec nous à la pala sur le fronton de Biscarrosse et tout autour des Grands Lacs !
Du Pays-Basque jusqu’au Nord des Landes, la pala est un sport traditionnel et chaque village (même le plus petit) possède son propre fronton. On a donc monté une équipe de sportifs au sein de la team Bisca Grands Lacs et on est parti faire un match de pala ! Le lexique, les règles, l’Histoire de la pala et enfin (notre moment préféré) l’initiation ! Ne vous prenez pala tête et attrapez plutôt une pelote : On se rejoint sur le terrain ?
→ Pssst ! Vous êtes déjà un pro de la pelote basque ? Alors rendez-vous directement en fin d’article, dans la section “la team Bisca Grands Lacs entre en jeu” !
Le petit lexique de la pala
Avant toute chose, il est important que l’on parle le même langage. On vous a donc fait un petit lexique des mots à connaître dans ce sport, des Landes au Pays-Basque. Interro à la fin de l’article !
🔸 Balle : pelote
🔸 Raquette pleine en bois : pala
🔸 Joueur de pala : pelotari
🔸 Mur : fronton
🔸 Aire de jeu : cancha
Mais qui a donc inventé la pala ?
Gabriel Martiren est un basque de Saint-Étienne de Baïgorry, parti en Argentine pour faire fortune. Il avait un passe-temps : faire rebondir une balle contre l’immense mur de la laiterie qu’il dirigeait. Pour donner plus de puissance à ses lancers, il eut l’idée d’utiliser un os d'omoplate de vache. Et pour perfectionner sa technique, il commença à découper des raquettes en bois dans des caisses de lait pour améliorer son jeu. La pala était née ! 🏏
Ces raquettes, appelées "palas," ont évolué grâce à d'autres passionnés, donnant naissance à l’une des spécialités les plus jouées au Pays-Basque et dans les Landes (et même dans toute la France !), un sport international dominé par les Argentins. Ainsi, grâce à Gabriel, la pelote se pratique dans le monde entier ! 🌍
On n’a pala règle du jeu !
Ne vous inquiétez pas, les règles sont plutôt simples ! La pala, dans son ensemble, repose sur un principe fondamental : envoyer la balle (la pelote), soit directement, soit après un rebond, contre le mur principal (le fronton). L'objectif est que la pelote retombe sur l'aire de jeu (la cancha). Le point en cours prend fin dès lors qu'une équipe commet une faute ou ne parvient pas à relancer la pelote avant qu'elle ne rebondisse pour la deuxième fois… Facile non ?
La pala à gomme pleine peut être pratiquée sur 3 aires de jeu différentes, qui s’adaptent au niveau et aux envies de chaque joueur :
🔹 En fronton : c'est la variante prisée par les débutants, mais aussi par les locaux qui l'apprécient autant en loisirs qu'en compétitions estivales.
🔹 En fronton mur à gauche de 36 mètres : une version plus technique pour les connaisseurs.
🔹 En trinquet : également connu sous le nom de "terrain entre quatre murs," c'est ici que la pala à gomme pleine atteint son apogée, offrant un défi particulièrement exigeant.
La team Bisca Grands Lacs entre en jeu !
Dans la team Bisca Grands Lacs, c’est Vincent le pro de la pala ! Il nous emmène faire une partie après le travail, sur le fronton de Biscarrosse-Plage. On commence par s’équiper : chaussures de tennis + short + tee-shirt = le combo pa(la)rfait pour un championnat ! On s’échauffe avec un petit tour de cancha (terrain) à petites foulées. Vincent nous équipe et nous avons chacun droit à notre pala. Comme on est débutants, il nous donne une pala des plus légères d’environ 400 grammes (alors que la sienne pèse 460 grammes : quel frimeur ! 😎).
Pas de match sans LE kit de protection indispensable pour pratiquer ce sport : les lunettes sans verre. On choisit ensuite une pelote (balle) légère et à gros rebond, plus facile à pratiquer pour les débutants que nous sommes. On s’échange quelques balles pour chauffer la pelote qui a un meilleur rebond lorsqu’elle est chaude. Je sens que la pala m’échappe des mains… Pas de panique, Vincent a la solution ! Il me propose de la résine à étaler sur le manche de la pala et sur les doigts. Ça colle et c’est désagréable, mais la prise en main est bien meilleure. Sabine est rassurée, aucun risque que je lance (involontairement bien sûr 🙃) ma pala sur elle !
Après cet échauffement, il est temps de faire les équipes ! Tout le monde veut se mettre avec Vincent mais c’est à la courte paille qu’on crée les binômes : ce sera Sabine et Benjamin contre Camille et Vincent. C’est décidé, l’équipe perdante paye sa tournée ! Maintenant, place au “toss”, une sorte de pile ou face traditionnelle pour savoir quelle équipe lance la partie.
Les filles se mettent à l’avant, près du fronton, et les garçons se placent à l’arrière. Vincent nous propose de jouer 5 points qui comptent pour du beurre histoire de s’échauffer en équipe, de comprendre les placements et la force à mettre dans nos coups.
Coup de sifflet : Le match débute ! Sabine est la première à servir et c’est parti pour 45 minutes de jeu. Rebonds, reprises à la volée, coups dans le vide, etc… La partie est endiablée mais se déroule dans la joie et la bonne humeur. J’ai la fâcheuse habitude de faire des “faltas”, une faute de jeu lorsque la balle rebondit hors des limites du terrain ou sous la ligne du fronton. Heureusement pour Vincent, il arrive à mettre des attaques fulgurantes depuis le fond du terrain (cette phrase a évidemment été ajoutée par Vincent… 🙄). Sabine a eu chaud à plusieurs reprises, la pelote l’a frôlée plusieurs fois !
Finalement, la partie se termine “ados” (égalité) à 34 partout, un joli score avant le dernier point qu’on appelle dans le jargon “la nobia”. Camille est au service et Benjamin reprend la pelote à la volée qui lobe Vincent. Victoire pour la team Sabine-Benjamin 🥳 On prendra notre revanche lors d’un prochain match en afterwork ! En attendant, Vincent et moi avons une tournée à payer aux gagnants du championnat Bisca Grands Lacs ! 🍻
Une démo par de vrais pros !
🔹 Tous les dimanches en fin de journée en juillet/août sur le fronton de Biscarrosse-Plage
🔹 En été, lors du tournoi du Pelotari Heureux avec les finales qui se jouent pendant les Fêtes de la Plage (en septembre).
🔹 Toute l’année, par des amateurs de ce sport basco-landais sur les différents frontons du territoire en place libre (priorité aux membres des clubs).
→ Découvrez tous les frontons du territoire sur notre carte interactive !
Adishatz ✌️