Découvrez l'origine des noms de communes de Biscarrosse, Sanguinet ou encore Parentis-en-Born !
L’origine des noms de ville à Bisca Grands Lacs
Mais d’où viennent ces noms de ville à Bisca Grands Lacs ? On s’est plongé dans les écrits, les légendes et les petites anecdotes, avec l’aide précieuse de gascons du territoire… On vous fait découvrir l’origine des noms des 7 communes des Grands Lacs, vous allez voir, vous allez apprendre des choses ! 🧐
Ychoux, les fontaines en tout schuss ! ⛷💦
Que celui qui pense qu’il n’y a qu’une gare ferroviaire à Ychoux vienne immédiatement y passer une journée ! Son arboretum, son lac des Forges, ses pistes cyclables et… ses fontaines miraculeuses ! Ce sont d’ailleurs ces sources qui auraient inspirées l’origine du nom de la ville. En effet, Ychoux viendrait du gascon “eschourdes” qui signifie fontaine. On lui prête aussi une autre version gasconne “ishos” qui signifie “sol marécageux”.
Il existe cependant une autre histoire (pas très sympa pour les ychoussois) qui expliquerait également l’origine du nom “Ychoux”. Il ne s’agit sûrement que d’une légende... Jadis, les Basques qui découvraient le pays pour la première fois s'étaient écriés “Jésus !” face à ces marécages désertiques à perte de vue. Oui, oui, imaginez les Landes sans les pins, c’est tout de suite moins fun. Phonétiquement, “Jésus” prononcé par les Basques se rapproche de la prononciation “Ychoux”.
🎁 Notre p’tit tips : Le “x” n’est pas mué ! Au contraire, il faut le prononcer, et l’accentuer. Mieux encore, le “x” se prononce “sse”, soit “Ychousse”. Bravo, vous venez de passer le niveau 2 du bon landais !
🔎 Source : L’Histoire de la commune par la mairie d’Ychoux
Sanguinet, ville sanguinaire ? ⚔
On pourrait penser que de nombreuses batailles et croisades se sont déroulées près de la Plage de Caton, ou de celle du Pavillon. Que nenni ! Sanguinet viendrait en réalité de “senguinet” qui est le nom gascon du cornouiller, un arbre rustique à feuilles caduques. Il semblerait que cet arbuste, jadis emblématique de Sanguinet, ait presque disparu des propriétés, jardins et bords de lac.
🎁 Notre p’tit tips : Saviez-vous que Sanguinet est situé à l’emplacement exact du village gallo-romain de Losa, station routière sur la voie romaine qui reliait Bordeaux à Dax. C’était un peu comme une aire de repos pour tous les voyageurs de passage. On vous conseille de pousser les portes du Musée du Lac de Sanguinet pour en savoir plus sur ce passé lié à l’Histoire de la commune.
🔎 Source : La Toponymie gasconne écrit par Bénédicte et Jean-Jacques Fénié (emprunté à la médiathèque de Parentis-en-Born)
Sainte-Eulalie-en-Born, born to be alive ! 🎶
C’est une sainte espagnole, Eulalie de Mérida martyre en 304, qui aurait donné son nom à la commune de Sainte-Eulalie-en-Born. Elle fut condamnée à être brûlée vive pour avoir protesté du traitement barbare réservé aux chrétiens persécutés dans la ville. Comme le supplice ne fonctionnait pas, elle eut la tête tranchée… Une histoire assez sombre pour une commune pourtant si charmante ! On retiendra finalement que Sainte-Eulalie-en-Born porte le nom d’une femme qui est allée jusqu’à la mort pour défendre ses idées ! Et ça, c’est quand même très badass !
🎁 Notre p’tit tips : Beaucoup de communes du Nord des Landes se voient attribuer la terminaison “born”. Ce petit mot signifie la limite des terres en gascon, soit en bordure de l'océan.
🔎 Source : L’Histoire de la commune par la Mairie de Sainte-Eulalie-en-Born
Parentis-en-Born, born to be alive (again) ! 🎶
Le nom de “Parentis” serait fondé sur un cognomen (surnom d’un romain dans l’Antiquité) “Parentinus”, signalant l’origine “citoyen de Parentium”, ville d’Istrie en Croatie. On sait que Parentis-en-Born se trouvait sur la voie littorale romaine, d’ailleurs mentionnée dans l’Itinéraire d’Antonin (un guide de voyage romain datant du… 3ème siècle !). On peut donc imaginer qu’un citoyen croate ait donné son “cognomen” à la ville de Parentis-en-Born, lors d’une trèèèès longue randonnée, il y a des milliers d’années…
🎁 Notre p’tit tips : Au XIIème siècle, les Templiers de Bordeaux ont créé la Commanderie de Poms, pas très loin de la fontaine Saint Barthélémy de Parentis-en-Born, réputée pour ses pouvoirs de guérison. Tous les chefs de famille du quartier de Poms étaient tenanciers du Commandeur.
🔎 Source : Eric Badets, d’après Bénédicte Fénié
Luë, notre petit biscuit landais 🍪
Un simple lieu de passage ? Nani (“non” en gascon) ! On vous conseille de vous y arrêter la prochaine fois, il faut prendre le temps de visiter Luë et d’en déguster les petits trésors cachés : un très bon restaurant typiquement landais, des sentiers dans la forêt, un chêne d’environ 800 ans, ou encore une fontaine miraculeuse ! L’origine du nom de la petite commune de Luë serait latine “Luna Villa (Lunus)” qui signifie village de la Lune. On ne sait cependant pas pourquoi la lune aurait inspiré le nom donné à Luë… Si vous avez la réponse, on serait ravi de la lire dans les commentaires !
🎁 Notre p’tit tips : Saviez-vous que Luë avait un chêne de 8 mètres de circonférence, classé “Arbre Remarquable de France” depuis 2011. Il s’agit du chêne de Cantaure, le plus ancien arbre de la commune 🌳
🔎 Source : La Toponymie gasconne écrit par Bénédicte et Jean-Jacques Fénié (emprunté à la médiathèque de Parentis-en-Born)
Lady Ga-Gastes 👩🎤
L’origine du nom de la commune de Gastes, située dans le pays de Born (this way) provient de l’époque des Landes marécageuses. C’était une vraie bad romance entre ces terres désertiques et les romains (Gastes était également située sur l’ancienne voie romaine littorale). La commune tire donc son nom du latin “vastus” qui signifie “terre vide et désolée”. D’ailleurs, le terme “gâtine” en français désignait anciennement des terres inhabitées ou pillées… On est sûr que si ces même romains revenaient à Gastes aujourd’hui, ce seraient de vrais paparazzis !
🎁 Notre p’tit tips : Les hangars à bâteaux du port de Gastes ont été construits dans les années 40-60, pendant l’âge d’or du gemmage. Les résiniers pouvaient y abriter leur bâteau, ainsi que tout leur matériel pour le gemmage des pins. Ce sont un peu les cabanes tchanquées du Lac Sud !
🔎 Source : Mairie de Luë et la Toponymie Gasconne par Bénédicte et Jean-Jacques Fénié (emprunté à la médiathèque de Parentis-en-Born)
Biscarrosse, terre de churros ! 🧇
On y mange de bonnes gaufres l’été, ou des petits plats chauds en hiver, on aime les vagues fougueuses de l’océan, ou les eaux paisibles du lac… Mais personne ne se demande quelle est l’origine de Biscarrosse ! Elle tire son nom du basque actuel “bizkar” qui signifie “crête” colline ou sommet, auquel on a ajouté le suffixe aquitain “oz(e)” qui désigne un lieu. Biscarrosse a donc été désignée par ses premiers habitants comme le lieu où se trouve les dunes, tranchant avec les plaines environnantes. D’ailleurs, la vieille forêt usagère de Biscarrosse se situe dans les dunes anciennes appelées “montagne”. On peut imaginer que ces personnes n’avaient jamais vu les Alpes ou les Pyrénées avant cela… 😂
🎁 Notre p’tit tips : Connaissez-vous le quartier “Mayotte” sur les abords du Lac Nord à Biscarrosse ? Son nom aurait été inspiré par un mayotais en vacances, qui aurait trouvé de nombreuses ressemblances avec son île d’origine !
🔎 Source : Aux origines de Biscarrosse, article du Sud-Ouest (le 17 Juillet 2010 par Jean-Jacques Fénié)
Vous avez désormais atteint le niveau 10/10 du landais des Grands Lacs ! Vous êtes maintenant incollables sur l’origine des noms de ville de nos 7 communes ! 👏