L'équipe Bisca Grands Lacs se challenge aux fourneaux. Le défi ? Réaliser 3 recettes de cuisine landaises labellisées Qualité Landes, de l’entrée au dessert !
Après une rentrée sur les chapeaux de roues, toute l’équipe de l’Office de Tourisme avait envie de se retrouver. On a vite écarté l’idée d’un Monopoly pour ne pas risquer une dispute Rue de la Paix, et on a finalement décidé de se challenger aux fourneaux. Le défi ? Réaliser 3 recettes de cuisine landaises labellisées Qualité Landes, de l’entrée au dessert ! 🧑🍳
Ni une ni deux, on a créé 3 teams de choc : les moelleux, les crémeux et les juteux. C’est parti pour un challenge Top Chef spécial recettes de cuisine landaises. À reproduire seul, en couple ou en famille (et sans modération) ! 😋
Chef, oui Chef !
Avant toute chose, voici de quoi vous aurez besoin pour reproduire ces recettes traditionnelles landaises à la maison :
- Une sacrée dose de bonne humeur
- Un tablier de chef cuisto’
- Un four
- Une cocotte
- Une casserole
- Des ramequins
Prêts ? Touillez !
Une entrée gourmande pour ravir les papilles
Au menu de cette entrée 100% landaise : asperges des sables des Landes sauce gribiche et œufs mollets. C’est l’équipe des moelleux qui se lance en premier. On vous partage la recette :
📌 Pour 4 personnes
⏳Temps de préparation : 15 minutes.
Les ingrédients de cette entrée 100% produits du terroir :
- 16 asperges des sables des Landes IGP (Asperges Blanches)
- 6 œufs
- 20 câpres
- 6 cornichons
- 1 échalote
- Moutarde
- Huile de tournesol
- 8 tranchettes de magret fumé (en option)
- 100 gr de cacahuètes
👨🍳Les étapes
Pensez tout d’abord à bien préchauffer votre four à 200 °C.
1. Épluchez les asperges et plongez-les 12 min dans l'eau bouillante salée. Si nécessaire, ajoutez un peu de sucre pour adoucir l'amertume de l'asperge.
2. Montez une mayonnaise avec un œuf, de l'huile, de la moutarde, du sel et du poivre et ajoutez-y les câpres, les cornichons, et l’échalote ciselée.
3. Taillez quelques copeaux de magret fumé.
4. Faites cuire les œufs mollets (6 minutes dans une eau frémissante salée).
5. Faites torréfier vos cacahuètes dans une poêle avec un peu d’huile neutre et une pincée de sel.
6. Dressez l’assiette et ajoutez quelques feuilles de salade : le tour est joué !
💡 On vous conseille de dresser l’entrée dans des assiettes individuelles pour que personne ne se fasse avoir (on en connaît dans l’équipe qui auraient eu la main un peu trop lourde sur la sauce... 😂). Bon appétit !
Un plat réconfortant pour les soirées d’hiver
Pour réchauffer les cœurs (et les corps), place au plat de résistance : le chapon de pintade fermière aux morilles et petits légumes. C’est au tour de l’équipe des crémeux de se mettre aux fourneaux. Vont-ils être à la hauteur de la team des moelleux ? 🤔 C’est partiiii !
📌 Pour 6 personnes (on est sur une team trèèèès gourmande)
⏳ Temps de préparation : 1h30 (facile).
Les ingrédients de cette recette locale :
- 1 Chapon de Pintade Fermière des Landes IGP/Label Rouge
- 10 carottes
- 3 navets
- 1 branche de céleri branche
- 20 gr de morilles séchées
- 50 cl de crème liquide
- 10 cl de vin blanc
👨🍳Les étapes
1. Faites infuser les morilles dans la crème liquide à feu très doux.
2. Découpez le chapon de pintade en morceaux : coupez d’abord les cuisses et les entrecuisses, puis les filets et les ailes. Le p’tit conseil de la team : gardez la carcasse pour parfumer une soupe ou tout simplement pour la faire griller au four !
3. Versez un peu d’huile dans une cocotte et faites revenir les morceaux de pintade. Ajoutez la garniture avec les légumes pelés ainsi que la branche de céleri puis faites dorer le tout en assaisonnant.
4. Déglacez la cocotte en versant les 10 cl de vin blanc et remuez. Puis versez la crème liquide infusée aux morilles et laissez mijoter à feu doux en couvrant la cocotte pendant 1h minimum.
5. La touche finale : ajoutez quelques petites chips de lard à la fin de votre dressage pour le côté croustillant. Pour cela, étaler les tranches de lard sur de l’aluminium ou sur une plaque. Faites cuire à 200°C pendant environ 8 minutes puis mettez la plaque dans un endroit frais. C’est la différence de température qui rendra les chips de lard bien croquantes !
💡 Disposez le plat au milieu de la table et laissez tout le monde se servir. Ambiance conviviale garantie ! Des bruits circulent en cuisine annonçant que l’équipe des juteux, qui s’occupe du dessert, se mettrait un peu la pression après cette prestation digne du Chef Etchebest… Feront-ils mieux que les moelleux et les crémeux ? 😮
Un dessert fruité rempli de légèreté
Pour clôturer ce repas landais, c’est donc l’équipe des juteux qui entre en scène. Bien que très gourmande et raffinée, la poire pochée au Floc de Gascogne est très facile à réaliser. Une fois sa base réussie, laissez libre court à votre imagination pour la décliner !
📌 Pour 4 personnes
⏳ Temps de préparation : 5 minutes.
Les ingrédients de ce dessert typiquement landais :
- 1 bouteille de Floc de Gascogne Rouge AOP
- 4 poires
👨🍳Les étapes
1. Faites chauffer le contenu d’une bouteille de Floc de Gascogne dans une petite casserole. Lorsque le liquide frémit, ajoutez les poires et laissez-les pocher dans le Floc pendant 30 à 40 minutes à feu doux. Conseil : veillez à ne pas prendre une casserole trop grande pour que les poires soient entièrement (ou presque) immergées par le Floc.
2. Retournez les poires délicatement de temps en temps pour uniformiser la cuisson. Lorsque la pointe du couteau s’enfonce facilement, elles sont prêtes !
3. Pour les plus gourmands d’entre vous, plantez des amandes effilées grillées pour donner un aspect « pomme de pin » aux poires. Vous pouvez aussi ajouter sous le dessert un sablé, un cookie maison ou du chocolat fondu pour plus de délicatesse.
Toutes les équipes se sont régalées autour de ce repas typique des Landes. Que diriez-vous de vous challenger en famille à la maison ? C’est l’idée parfaite pour réunir petits et grands dans la cuisine et préparer le repas du dimanche en s’amusant. 😊 N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle aux recettes de cuisine landaises, et surtout, régalez-vous bien !