Le territoire des Grands Lacs est magnifique ! Ce n’est pas moi qui le dis, mais vous qui venez nous rendre visite chaque année.
Et entre nous, c’est vrai que les Grands Lacs ont un charme particulier, surtout quand on veut couper, et se ressourcer ! Je vous ai donc préparé une sélection d’activités et de lieux à visiter pour un séjour détox.
On part pour une balade à vélo, des Grands Lacs jusqu’à l’océan !
La première chose qui me vient à l’esprit quand on me parle du territoire des Grands Lacs, ce sont ses immenses forêts de pins. C’est même pour moi l’atout charme de la région (avec l’océan et les lacs bien sûr !). Ici, la forêt cache de magnifiques plages qui bordent les immenses lacs de Parentis / Biscarrosse et l’étang de Cazaux / Sanguinet. Et le meilleur moyen de parcourir ce territoire d’exception, c’est la bicyclette !
Alors on enfile son casque et on part pour une balade à vélo, des Grands Lacs jusqu’à l’océan. Le territoire est d’ailleurs traversé par la Vélodyssée, une immense véloroute qui relie en France, les villes de Roscoff dans le Finistère et Hendaye au Pays basque.
On prend un grand bol d’air sur la plage de Biscarrosse !
Arrivée près de l’océan, je pose alors mon vélo et je profite du paysage ! À ma droite, les plages s’étendent jusqu’à la Dune du Pilat. Et à ma gauche, les vagues se creusent et j’observe au loin quelques surfeurs courageux qui affrontent les vagues. Pour ma part, je préfère poser ma serviette sur le sable pour une sieste bien méritée…
Attendez, mais c’est l’heure du goûter ! Parfait, je connais l’endroit pour une pause gourmande ! Pour moi ce sera une gaufre avec un cocktail detox « gingembre, citron et concombre ». Les vacances sont aussi faites pour se régaler !
Balade au bord du lac à Gastes !
Après ce bon goûter, direction Gastes pour une balade à pied au bord du lac. Certains diront que c’est pour éliminer la gaufre, moi je vous assure que c’est tout simplement pour la beauté du paysage !
En effet, une fois sur place, comment ne pas apprécier l’immensité du lac. Au-dessus de ma tête, un bruit attire mon attention… C’est un hydravion qui part se poser sur l’eau ! Le lac sud est d’ailleurs l’une des dernières hydrobases de France !
Je teste le canoë sur le canal transaquitain
En me baladant sur le Lac Nord, je remarque un canal du côté du côté de Navarrosse. C’est en fait le canal transaquitain qui relie le Lac Nord au Lac Sud sur quelque kilomètres. Une balade 100% nature à l'ombre des grands arbres, idéale lorsque le soleil chauffe !
Des activités détentes à Biscarrosse et sur les Grands Lacs !
Vous commencez à le comprendre, le territoire des Grands Lacs est l’endroit rêvé pour se détendre. Et je dois vous avouer que j’adore tester pour vous toutes ces activités détentes et parmi elles, l’Aquazen Fish où des petits poissons bichonnent vos pieds dans une eau à 26 degrés !
Dormez dans une chambre d’hôtes en bord de lac !
Et si après toutes ces jolies activités, vous n’arrivez toujours pas à déconnecter, je vous propose de passer une nuit au cœur de la nature à Via Bahia, une chambre d’hôtes située tout près du lac Nord.
Dégustez les spécialités de Biscarrosse, les pieds dans le sable !
Enfin, pour que vous puissiez profiter pleinement de ce séjour détox, laissez-vous tenter par un bon restaurant. Je vous conseille d’ailleurs le restaurant de la Caravelle, située à Biscarrosse-Lac, dans la baie d'Ispe ! Vous pourrez y déguster des spécialités de la région. Régalez-vous !