Chaque été au mois d'août le rendez-vous de l’année c'est la féria de Parentis en Born.
Lundi, on a passé la journée en famille à la feria des enfants de Parentis en Born ! Une tradition landaise perpétrée dès le plus jeune âge… Jeux gonflables, vachettes, ventriglisse, croque-vaches… Une journée aux couleurs locales, sous le signe de la bonne humeur ! On vous raconte tout !
Assister à la remise des clés de la feria des enfants
Rendez-vous aux fêtes de Parentis en Born pour la feria des enfants ! Habillés en rouge et blanc, comme le veut la coutume locale, toute la petite famille est prête pour la journée des enfants ! Vers 11 h, on arrive en ville accueillis par les bandas qui annoncent la couleur ! Le maire remet alors les clés de la ville à l’un des enfants âgés de 10 ans, avec les bandas en fond sonore. Cela tombe bien, Maiana a 10 ans, c’est sa journée ! Le maire lui remet les clés à elle directement, c’est une première pour elle… Rien de mieux que de commencer la journée avec un grand sourire !
Le top départ des fêtes est donné, la journée peut commencer ! La feria des enfants est vraiment une journée dédiée aux familles sur la commune de Parentis-en-Born. Bixente et Maiana décident de dompter le taureau gonflable pour s’entraîner aux croque-vaches dans quelques années ! ? Chasse aux trésors, course, jeux gonflables… Ils passent la matinée à tester les différentes activités, et Bixente est même devenu un as au Puissance 4 !
Déjà midi, nos estomacs crient famine… Direction les bodegas pour croquer dans un bon saucisse-merguez-frites. Ce sont les enfants qui sont contents ! Les bodegas sont tenues par des associations locales : la bonne ambiance est encore au rendez-vous à la feria des enfants !
L’après-midi, il fait tellement chaud que les enfants s’élancent sur le ventri-glisse pour un peu de fraîcheur ! Fous rires garantis !
Les croque-vaches en arène, une tradition locale
17 h, c’est l’heure de rentrer dans l’arène ! Comme le veut la tradition, les enfants font le tour de la piste poursuivis par une vachette… A roulettes ! L’ambiance est bon enfant et les petits adorent ! Après ce petit tour d’arène, on déclare officiellement lancés les croque-vaches ! Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des jeux taurins qui nous rappellent l’émission Intervilles… Surtout pour nous les parents ! Deux équipes s’affrontent : la blanche et la rouge sous le rythme des bandas. Deux commentateurs mettent l’ambiance et tout le monde applaudit pour supporter leur équipe. L’ambiance est au top !
Au final, l’équipe blanche gagne et tout le monde descend dans l’arène pour un paquito géant avec les plus petits : tradition oblige ! Une coutume qui clôture en beauté cette journée aux ferias des enfants à Parentis !