On a listé 6 bonnes raisons de tester le wing foil sur les Grands Lacs, embarquez avec nous !
On en parle sur toute la côte, il fait craquer les férus de glisse et fait chavirer les cœurs des plus grands riders… C’est le wing foil, LE sport nautique de ces dernières années ! Alors évidemment, avec Morgane, on a voulu rejoindre la tendance 😉 ! Il faut dire que depuis notre cours de kitesurf, on vit une véritable love story avec les sports nautiques. Nous voilà donc au bord du lac pour tester le wing foil à Biscarrosse. On vous donne 6 bonnes raisons de vous y mettre aussi et qui sait, d’avoir un véritable coup de ⚡️ (ou de ❤️) pour cette discipline… renversante 💦 !
1. Une activité accessible (oui oui) 👌🏼
Le principe du wing foil est plutôt simple : on glisse sur une planche équipée d’un foil (une sorte d’aile d’eau, pour ceux qui comme nous, ne parlent pas le jargon des riders 🙄) en tenant entre nos mains une aile gonflable qui nous permet de gagner en vitesse.
Et que ce soit au niveau de l’équipement, de la mise à l’eau ou du retour sur le sable : tout est beaucoup plus facile que pour certains sports nautiques ! On apprend vite et on arrive rapidement à se tenir debout sur nos planches. C’est l’activité idéale pour se lancer dans le monde de la glisse et se faire plaisir dès la première séance ! Parole de débutantes 😇
2. La sécurité avant tout ! 🪢
Niveau sécurité, on est au taquet ! Ni Morgane, ni moi n’avons envie de faire une croix sur notre passion naissante pour les sports de glisse. Et ça tombe bien puisque Guillaume, notre prof du jour, prend le temps de nous expliquer comment pratiquer sans danger. Équipements, matériel de qualité et gilet de sauvetage (soooo fashiooon 💁🏻♀️), nous voilà prêtes à défier les éléments. La cerise sur le pastis landais ? Les chaussons en néoprène que notre coach nous demande d’enfiler pour braver les coupures de coquillages sur les pieds. La grande classe 😎. Guillaume nous accompagne pour sortir le matériel, gonfler l’aile et accrocher le leash* à notre poignet (enfin pour ça, on s’en est à peu près sorties) !
🤓 Le saviez-vous ? Avec le wing foil, vous n’avez pas d’attache ! Ni harnais ni lignes, vous tenez votre aile du bout des bras, et celle-ci est seulement reliée à votre poignet avec le leash. Alors si vous souhaitez vous arrêter, vous n’avez qu’à lâcher le wing (autrement dit, l’aile) pour que la traction s’arrête net. Elle est pas belle la vie ?
* leash : accessoire qui permet de nous relier à la planche pour la récupérer facilement en cas de chute (autant vous dire qu’il nous a été plutôt utile…).
3. Un apprentissage tout en douceur ☁️
L’avantage avec Morgane, c’est qu’on a le même (très bon) niveau ! Du coup, l’apprentissage se fait au même rythme. Prise au vent de l’aile, position des mains sur les poignées… On fait nos premiers pas au bord du lac avant de se jeter (littéralement ) à l’eau. Et comme on est vite à l’aise - Pourquoi vous riez ? - 🧐, Guillaume nous invite à monter sur la planche à genoux, puis debout.
4. Une pratique en vogue sur la west coast 🤩
Le wing foil à Biscarrosse, c’est ultra tendance ! Il faut dire que ce sport a le vent en poupe sur toute la côte. C’est un peu LE truc à tester si vous aimez lâcher des shakas 🤙🏻 à tout-va. Et nous, on adore ça 😍. Icônes de la glisse, célèbres marques, amateurs et simples curieux… Tout le monde s’y met ! Alors pourquoi pas vous ? 😉
5. Un spot idyllique ❤️
Notre terrain de jeu ? La plage de Gastes sur le lac de Biscarrosse-Parentis avec son eau douce et peu profonde qui atteint les 26°-29° : des conditions idéales pour s’initier. En prime, un décor paradisiaque avec ses plages sauvages bordées de pins landais. Le pied !
6. Et surtout une bonne partie de rigolade 😅
S’initier au wing foil à Biscarrosse et ses Grands Lacs, c’est encore une fois l’occasion d’agrémenter sa journée d’un zest d’autodérision et d’une bonne dose de fous rires, qu’on soit avec des apprentis riders, entre potes ou à deux. La recette du bonheur, quoi ! 😍
Nautil Club, notre allié wing foil ✌🏼
1229 Av. Félix Ducournau
40160 Gastes
06 15 91 59 26