Sentier de découverte : Le village
Avec ce sentier découverte, partez sur les sites emblématiques de Sanguinet en toutes saisons. 9 thématiques vous sont proposées. >> Téléchargez la fiche descriptive avec le plan de situation, qui est également est disponible en mairie, ou à l'Office de Tourisme. N'hésitez pas à la demander pour faire le parcours.
Des informations complémentaires sont répertoriées sur des QR codes disposés au niveau de chaque point d'intérêt tout le long du parcours.
Le musée du lac
Le musée du lac présente une collection rassemblant 450 objets (céramiques, monnaies, jarres à goudron, parures et bijoux) témoignant de la vie quotidienne des peuples qui vécurent aux abords de l’embouchure de la Gourgue et du lac en formation durant plus de 2000 ans. Parmi les pièces archéologiques figurent de spectaculaires pirogues en pin et en chêne. Pensé en lien étroit avec la géographie et l’environnement, le musée présente le lac dans sa totalité et raconte l’histoire, sa mise en place, sa faune, sa flore.
L'espace gemme
Ce nom rappelle la première activité exercée sur le site: la distillation de la résine produite par le gemmage des pins, opération qui consistait à séparer la partie vo-latile de la résine (l’essence de térébenthine) de la partie solide (la colophane). En mémoire, chaque bâtiment porte le nom d’un outil utilisé par les gemmeurs.
Le gemmage
L'invention du gemmage remonte à l'époque gallo-romaine pour le calfatage des bateaux, mais le procédé amorça en France sa phase industrielle au XVIIe siècle, pour se généraliser dans les landes de Gascogne à partir du milieu du XIXe avec la fin du système agropastoral et le boisement du massif. Le gemmage consiste à « blesser » le pin maritime dans le but de provoquer une sécrétion de gemme ou résine afin de la récolter.
Les bastides du Sud-Ouest
En Provence la bastide désigne une construction en pierre à l’époque où l’habitat commun était encore largement en bois voire en terre selon les régions. Le terme est proche de la notion de villa romaine qui désigne une exploitation agricole en pleine campagne. Dans le Sud-Ouest, le terme est emprunté pour désigner une réalité autre, celle d’un village ou d’une ville construits sur un plan particulier: la bastide. C'est à partir de 1229 environ que le terme prend le sens de ville neuve.
La chasse à la tonne
Des cabanes en bois placées en bordure de lac peuvent attirer votre attention. Ce sont des installations de chasse construites par les chasseurs de gibier d'eau. La dénomination du poste fixe change d'une région à une autre: il peut être appelé hutte ou gabion mais dans le sud-ouest, c’est le terme de "tonne" qui est usité. A l'origine, des tonneaux de grandes dimensions étaient utilisés en guise d’affût.
L'étang de Cazaux-Sanguinet
A cheval sur les départements de la Gironde et des Landes, le lac de Cazaux-Sanguinet fait partie des plus grands lacs naturels d'eau douce de France. La partie girondine appartient à l’État, la partie landaise aux communes de Biscarrosse et de Sanguinet. La base aérienne de Cazaux dispose sur le plan d’eau d’un périmètre de sécurité pour ses activités signalé par des bouées jaunes à l’intérieur duquel la navigation est réglementée.
La pêche à la nasse
Le lac de Sanguinet dans la chaîne des lacs du nord des Landes est l’aboutissement de la longue migration des anguilles. Pour pouvoir en attraper, les habitants de Sanguinet inventèrent un procédé original dont les premières traces remontent au XIX° siècle.
La Gourgue
La Gourgue est un petit cours d’eau paisible rougi par un substrat ferrugineux. C’est un ruisseau long d’une dizaine de kilomètres qui prend sa source dans la vallée du même nom.
L'église
L’église Saint Sauveur de Sanguinet, date du milieu du XIXe siècle. Elle est construite entre 1853 et 1856 par les architectes Jules Sibien et Layrolle et par l'entreprise Ferran sur l’emplacement d’une ancienne église romane érigée au XIIe siècle.