Les marées
A Biscarrosse, sur les plages océanes comme sur l'ensemble de la côte Atlantique, se produit un phénomène chaque jour de l'année...Ce sont les marées ! Vous vous demandez toujours à quelle heure est la marée haute pour pouvoir vous baigner ? Pour pratiquer une activité ? Et pourquoi l’océan se retire autant ? Suivez nous on vous dit tout sur ces fameuses marées !
Qu’est ce qu'une marée ?
Chaque jour, l’océan va et vient toutes les 6 heures. Cette variation du niveau de l'eau est due aux positions de la Lune et du Soleil et à leurs forces gravitationnelles sur la Terre. À cela, il faut ajouter le mouvement de rotation de la Terre sur son axe, sa révolution autour du Soleil ainsi que la rotation de la Lune autour de la Terre. Ainsi, il y a généralement 2 cycles complets de marées par jour...2 marées hautes et 2 marées basses, plus ou moins importantes selon les coefficients.
Quand il y a marée basse, l’eau ne va nulle part… Elle baisse, tout simplement. Dans les Landes, la différence entre la haute mer et la basse mer appelé le marnage, est en moyenne de 5 mètres.
Les grandes marées
L’amplitude de la marée est conditionnée par la position de la lune et du soleil par rapport à la terre. En période de pleine lune et de nouvelle lune, la terre, la lune et le soleil sont alignés dans le même axe. Les forces de gravitation de la lune et du soleil s’associent et les marées sont donc plus fortes. On parle de marées de "vives eaux", et les coefficients sont compris entre 70 et 120. L’attraction de la Lune étant la plus forte, on observe les plus gros coefficients lors des nouvelles lunes. Autour d’un coefficient de 90, on parle de grande marée. >> Consultez le calendrier des marées, pour savoir quand auront lieu les grandes marées à Biscarrosse.
Les courants de baïnes
Une baïne est un trou d’eau qui se forme dans le sable de la côte avec l’action du courant côtier Nord-Sud, du vent et de la houle. Une baïne ressemble à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable.
Lors de la marée montante, les vagues passent par-dessus les bancs de sable et remplissent les baïnes. Leur niveau d’eau se trouve alors au-dessus du niveau de la mer. Selon le principe des vases communicants, les baïnes se vident avec le reflux par leur entonnoir et génèrent un fort courant vers le large.
Quelles précautions prendre ? Faites attention à ne jamais vous baigner derrière une baïne à marée montante car vous risquez d’être entraîné vers le large. Dans tous les cas baignez vous dans les zones surveillées par les nageurs sauveteurs
Si vous êtes pris dans un courant de baïne, surtout restez calme. N’essayez pas de lutter contre le courant et faites des signaux aux Nageurs Sauveteurs ou aux surfeurs